Bonne Fête Maman !

     Eh oui ! On a tous fait un collier de nouilles ou une poésie à notre maman, pour lui dire « Je t’aime« …

     Je me souviens tout particulièrement d’un coussin que j’avais du réaliser en classe de CM1… la maîtresse nous avait proposé de la toile de jute, pour qu’on vienne broder des formes dessus assez facilement. Mais moi, je ne voulais pas offrir de sac à patates à ma Maman ! Alors, j’avais fait des pieds et des mains, avec l’aide de mon Papa, pour trouver du tissu digne de ce nom ! Résultat, le coussin était plutôt bien fait, mais aujourd’hui je m’aperçois qu’il ne va pas du tout avec la déco du salon ! Bon, tant pis, c’est le geste qui compte !

     C’est bien beau tout ça, mais elle vient d’où la fête des Mamans ?

Un peu d’histoire…

     Les premières traces de célébration en l’honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa. Ce culte était célébré dans toute l’Asie mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars .

     Au XVe siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d’abord au début du carême puis le quatrième dimanche du printemps. En 1908, les États-Unis développent le Mother’s Day moderne. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l’Allemagne en 1923. D’autres pays suivent, comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou l’Australie.

En France :

     En 1806, Napoléon tente de relancer la fécondité et prône les vertus de la famille lors de fêtes.

     En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

     Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des mères ». La date est fixée au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).

 

     Et vous ? Quelle touche d’affection allez-vous apporter à votre Maman ? Des fleurs ? Oh ! Oui ! Quelle merveille ! N’hésitez pas à rendre visite à votre fleuriste, je suis sûre que vous trouverez de belles compositions harmonieuses.

En tout cas, j’ai une pensée toute particulière à tous mes amis fleuristes qui sont très affairés à ce sujet en vue du week-end !

J’ai une autre pensée toute particulière…! Eh oui ! Pour ma Maman à moi !

dsc09370

Alors tout plein de gros bisous à toi, Ma Maman !

Ta fille qui t’aime !

2 commentaires pour “Bonne Fête Maman !”

  1. Sandy dit :

    Un peu d’histoire… une histoire de « coeur » !
    Bonne fête Maman 😉

  2. Maman dit :

    A la petite Cécile qui a gardé un cœur gros comme ça,
    Le coussin d’époque n’était pas loin. Quelques tapes l’ont épousseté et il trône de nouveau en bonne place.
    Personne n’imaginait alors qu’on en reparlerait un jour via Internet.
    Bisous

Laissez un commentaire