Jardin Botanique de Barcelone

J’ai visité ce jardin lors d’un voyage d’étude. Ce jardin est centré sur les plantes méditerranéennes, et apporte dépaysement et curiosité à tous les amoureux des plantes. Parfait pour un projet de visite estivale avant l’heure!

Site du jardin botanique de Barcelone

Ouvert au public depuis octobre 2003.

Parc de Monjuïc.

Ouvert toute l’année, gratuit le dernier dimanche de chaque mois.

Il y a une longue tradition historique de culture botanique en Catalogne. Le premier jardin à caractère scientifique pouvant être considéré comme un jardin botanique était celui dans Sant Joan Despí, créé en 1723 par Jaume Salvador i Pedrol, membre de la deuxième génération d’une famille étendue de botanistes de Catalogne qui ont aidé à populariser des études botaniques en Catalogne aux 18èmes et 19èmes siècles. Les collections de la famille font maintenant partie de l’institut botanique du musée de Barcelone de l’histoire naturelle. Une référence plus contemporaine est ce qui est maintenant connu comme étant le jardin botanique historique (rouvert au public en octobre 2003). Ce jardin a été créé en 1930 par la police du Dr Pius i Quer à Montjuïc.

La construction des accès aux nouveaux équipements olympiques, établis en 1986, a sérieusement affecté la stabilité du jardin botanique historique. Cette situation a mené à une proposition pour agencer un nouveau jardin botanique à Barcelone dans le but de lui marquer une référence centrale pour la conservation de la flore méditerranéenne. Elle est, puisque le nouveau jardin botanique de Barcelone a été officiellement ouvert 18 avril 1999, le résultat d’un projet pour régénérer un vieil emplacement de remblai de déchets solides de Montjuïc. Le projet a été soutenu formellement et économiquement par le conseil municipal de Barcelone qui a reçu une subvention de l’union européenne.

Laissez un commentaire