Jardin Zen à Aigle (Suisse)

    

     Pas banal, ce jardin !

Tout droit sorti de l’imagination de Benoît Lange, photographe d’émotions en Asie et en Afrique, le jardin zen de Aigle a ouvert ses portes le 19 juin dernier.

     Retour au créateur : ce boulanger-pâtissier, reconvertit en cuisinier-diététicien, est progressivement devenu photographe des peuples du bout du monde en aidant un médecin des rues de Calcutta. Il deviendra président du conseil de fondation de Calcutta Espoir et son œuvre photographique, exposée chez ‘Images et Atmosphères‘, aura pour but de soutenir les actions humanitaires.

     ‘Images et Atmosphères’, c’est une boutique gigantesque où il fait bon se perdre ! À peine la porte passée, vous êtes dans un autre monde ; de l’Afrique à la Chine, en passant par l’Inde et le Tibet, tissus, bijoux, meubles d’exception et épices vous transportent au-delà de la Suisse !

     Je me suis perdue en chemin… mon article porte avant tout sur le jardin zen. 140 espèces de plantes sur 3 000 m² : autrement dit, le plus grand jardin zen de Suisse. Benoît Lange a sollicité l’aide de spécialistes du paysage et du feng shui pour cet espace. Et effectivement, (presque) tout y est : la découverte du jardin au fil d’eau suivant différents rythmes, du ruisseau à la cascade, le jardin sec appelant à la contemplation, le pavillon du thé, la colline de méditation, la montagne de l’éveil ou encore la roue de la vie. Rencontre sympathique aussi avec des perruches aux couleurs vivifiantes. Mais pas de carpes Koï… et pour l’instant, une majorité de paillis d’écorces à regarder.

     Ce tout jeune jardin vaudra le coup d’être visité dans quelques années, quand les végétaux auront assis toute leur prestance. Car, c’est bien dommage, il est difficile de faire abstraction des route, autoroute et pylônes électriques tous proches. Pourquoi ne pas avoir fait cet endroit dépaysant au bout d’une route de montagne, avec des vues à couper le souffle ?! Difficile d’immortaliser ce jardin sans ligne à haute tension en arrière-plan.

     Laissons le temps au temps, pour que ce jardin bien entretenu devienne un réel endroit reposant et feng shui.

2 commentaires pour “Jardin Zen à Aigle (Suisse)”

  1. Le Jardin Zen dit :

    Bonjour,

    Je découvre votre article pour la première fois et je vous remercie pour vos commentaires et appréciations.

    Vous aviez tout à fait raison de dire que le jardin avait besoin de temps.

    Aujourd’hui la végétation à pris sa place et nous avons agrandi le Jardin Zen de 1’000 m2. Cette nouvelle extension accueille le « Chemin des sons ».

    Si vous souhaitez voir comment le jardin a évolué, vous pouvez consulter notre page facebook https://www.facebook.com/lejardinzen.

    Merci encore pour vos commentaires, Zen’ment vôtre.

    « Considère celui qui te fait voir tes défauts comme s’il te montrait un trésor. » Buddha

    Malika Ajlani
    Directrice adjointe

  2. Cécile dit :

    Merci d’avoir pris le temps de lire mon article !
    Je serais ravie de pouvoir visité une nouvelle fois ce jardin prometteur…
    Les kilomètres qui nous séparent sont pour l’instant dissuasifs.
    À bientôt peut-être !

    « Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. »
    de Bouddha

Laissez un commentaire