Valentine’s day

     Oulala ! Que le temps passe vite ! Déjà mi-février et ce jour si particulier !

     Mais pourquoi, me direz-vous, ce jour est-il celui des amoureux ?

     Pas que l’aspect commercial, non, non, non ! Plusieurs évènements de l’Histoire ont embelli ce jour.

     Cette année (et oui, j’en garde pour les années suivantes !), je vais vous raconté l’histoire de Valentin.

      Valentin était un prêtre de la religion chrétienne, à Rome, au IIIè siècle. C’était un homme bon et généreux, tout particulièrement avec les jeunes couples car il sentait battre son cœur au même rythme qu’eux.

     Quand un jeune homme doutait, il venait lui demander conseil, et repartait toujours le cœur serein. Valentin lui remettait, en plus de ses conseils, une fleur de son jardin que le jeune homme s’empressait de porter à l’élue de son cœur. Doucement, la fleur s’épanouissait et les pétales, en tombant se transformaient en doux baisers.


      En 268, l’empereur Claude II Le Cruel, avait beaucoup de difficultés pour trouver des soldats. Aussi, il décida d’interdire les mariages, qui ne faisaient des hommes que des mauvais soldats. Valentin décida de marier secrètement les jeunes amoureux. Claude II le fit arrêter pour avoir transgressé la loi,

      En prison, Valentin reçut beaucoup de messages de soutien et d’encouragement, et notamment par la fille du geôlier de Valentin, Julia. Durant sa captivité, elle lui rendit de nombreuses visites. Elle lui apportait même à manger. Aveugle de naissance, elle appréciait que Valentin lui décrive le monde et la nature. Touché par la détresse de la jeune fille, Valentin implorait Dieu matin et soir pour qu’elle retrouve la vue.

      Puis, un soir, lors d’une de ses visites, une lumière illumina la cellule. Julia se mit à pleurer car un miracle venait de se produire, elle voyait enfin!

      L’empereur Claude II fut informé rapidement de ce miracle et Valentin, ayant refusé de renier son Dieu, fut condamner à mort. La veille de sa mort, il écrivit une dernière lettre à Julia, l’invitant à rester près de son Dieu et la signa: «de votre Valentin». Le lendemain, Valentin fut martyrisé sur la voie flaminienne, le 14 février 268.

      Il est dit que Julia planta un amandier fleuri près de sa tombe. L’amandier est, aujourd’hui, un symbole d’Amour et d’Amitié.

      Chaque 14 février, jour de Saint Valentin, des messages d’amour, d’affection, d’amitié sont échangés dans le monde.

Telle est l’histoire de Valentin.

Sachez que tout un chacun appréciera les marques de tendresse et d’amour les autres jours de l’année ; donnez aux autres ce que vous aimeriez recevoir, le retour n’en sera que positif 😉

Et pensez à nos amis fleuristes, qui seront ravis de vous accueillir dans leurs boutiques !

 

 

 

Un commentaire pour “Valentine’s day”

  1. elo-dreamsister dit :

    Enfin une explication à tout ça !!! Très jolies photos en plus :-)

Laissez un commentaire