Du 13 mai au 18 septembre 2011, le Conseil général des Yvelines présente l’exposition « J’ai descendu dans mon jardin« .

     Réalisée par les Archives des Yvelines, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles (ENSP), l’exposition présente l’évolution du paysage et de l’art des jardins depuis la fin du XVIIIe siècle jusqu’à la première guerre mondiale, en la restituant dans le contexte économique, social et scientifique de l’époque. De nombreux documents et objets provenant de collections publiques et privées, au premier rang des quelles les fonds des Archives des Yvelines, ont pu être rassemblés pour illustrer ce parcours didactique et esthétique.

     L’exposition s’articule autour de 5 espaces thématiques :
1 – Le Désert de Retz, annonciateur des jardins du XIXe siècle
2 – La naissance d’une nouvelle profession : le paysagiste
3 – Le développement de l’enseignement horticole
4 – Le jardin, reflet des transformations économiques et sociales
5 – La production et la diffusion horticoles (en extérieur)

     Un potager à la manière du XIXe siècle, réalisé par le Potager du Roi et le service des Espaces verts du département grâce au concours des Établissements Truffaut, présente en outre espèces légumières et florales de l’époque. Une collection d’outils en provenance des collections ethnographiques de la ville de La Courneuve, permet d’évoquer le maraîchage et les pratiques horticoles en Île-de-France.

     Cette exposition s’adresse à tous les amateurs de jardins, historiens, jardiniers professionnels ou amateurs ou simples curieux. Elle sera accompagnée d’un catalogue scientifique, d’un petit journal gratuit, d’un livret-jeu pour les enfants et d’un dépliant touristique répertoriant les parcs et jardins des Yvelines.

Laissez un commentaire