Visitez Keukenhof, c’est incontournable !

     C’est au printemps que les jardins de Keukenhof prennent toute leur ampleur.

Il est rare de voir un endroit où le printemps se manifeste autant dans toute sa splendeur, par ses couleurs et ses fleurs qu’à Keukenhof. Keukenhof est à la fois une source d’inspiration permanente et un magnifique parc. Outre ses millions de bulbes en fleurs et ses expositions florales fantastiques, Keukenhof dispose également du plus grand jardin de sculptures des Pays-Bas.

     Au 15ème siècle, le domaine de Keukenhof était un terrain de chasse. On y cultivait également des herbes pour les cuisines du château de Jacqueline de Bavière, d’où le nom de Keukenhof (jardin pour cuisine).

     Le parc actuel faisait partie du vaste domaine de Slot Teylingen, avec ses magnifiques forêts et dunes sauvages. Après le décès de Jacqueline de Bavière, Keukenhof est tombé dans les mains de riches familles de commerçants. Le baron et la baronne Van Pallandt ont invité les architectes paysagistes Zocher, créateurs du parc Vondel d’Amsterdam, pour élaborer un projet de jardin autour du château. Ce projet, dans le style des paysages anglais, est toujours à la base de Keukenhof.

     Le domaine appartient actuellement à une fondation. À l’initiative du maire actuel de Lisse et de certains cultivateurs et exportateurs de bulbes, une exposition de fleurs y a été organisée pour la première fois en 1949. Cette exposition est devenue un évènement annuel qui attire toujours des foules de visiteurs du monde entier.

     Les jardins inspirateurs de Keukenhof forment l’endroit où le visiteur peut non seulement admirer, mais aussi trouver de l’inspiration et une incitation supplémentaire à effectuer sa propre plantation de bulbes à fleurs dans son jardin.

     Les expositions intérieures changent toutes les semaines ; une fleur, à chaque fois différente, y est mise au premier plan. Les fleurs proviennent d’horticulteurs venant de tout le pays; l’exposition leur permet de participer aux concours de la Vaste Keurings Commissie.

     Ainsi, Keukenhof est un «jardin-vitrine» pour les producteurs ; en effet, ils voient ce que les bulbes deviennent (couleur, taille du bouton, hauteur de tige, etc.), c’est une zone de test.

     Son attrait est à la fois paysager et floral ! Pour tous les admirateurs de jardins et de bulbes, les fleuristes et paysagistes, ce parc est un incontournable !!!

Le parc ouvrira cette année du 22 mars au 20 mai 2012
Ouvert tous les jours de 8h à 19h30
Tarifs et fréquentations du parc ici
(Le must est de prendre une chambre d’hôte et de s’y rendre en vélo !)

Laissez un commentaire